LOADING

Type to search

Louer ou vendre son bien ?

Vous possédez un bien immobilier mais vous hésitez entre le louer ou le vendre

Share

Dans l’imaginaire collectif, mettre un bien en location est un investissement plus rentable. Qu’il s’agisse d’une maison principale que l’on quitte pour déménagement, une maison héritée, ou d’un appartement acheté en vue d’un investissement locatif… On préfère souvent louer. Et pourtant ! Dans chaque situation, la vente du bien peut être une meilleure solution. Découvrez les raisons de mettre votre habitation à la vente !

Vous vivez dans une maison dont vous êtes le propriétaire, mais vous décidez de déménager. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : vendre ou louer votre bien immobilier principal. Cette décision se fait en général en fonction de vos possibilités financières. Dans cette situation, la plupart des gens ont besoin de vendre leur bien pour pouvoir financer le nouveau. Si, en revanche, vous possédez assez de capital, vous pouvez envisager de le louer afin de vous créer un patrimoine immobilier.


Si cette deuxième solution paraît plus intéressante, la vente possède également certains avantages !
Premièrement, sachez que si vous optez pour la vente, la plus-value que vous réalisez n’est pas imposable. Elle le devient si vous louez un bien ! La location est considérée comme un investissement locatif, vous payez donc un pourcentage calculé à partir du prix d’achat.


De plus, si vous achetez un bien de moins de 7 ans ou de plus de 60 ans, vous bénéficierez d’un amortissement fiscal avantageux (pour une habitation neuve, il peut s’élever jusqu’à 6 %) et à partir d’une base plus conséquente (à partir du prix du bien racheté et non du prix d’acquisition initial). Vous ferez ainsi des économies d’impôts.
Finalement, que vous bénéficiiez, ou non, d’un capital financier important, la meilleure solution reste de vendre. Investir dans un nouveau logement vous permet effectivement d’augmenter vos bénéfices grâce à un impact fiscal moindre.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

112 Immo, le remède aux questions immobilières

112 Immo, le remède aux questions immobilières