Pourquoi investir dans l’immobilier de Luxe ?
Share
Qui n’a jamais rêvé d’investir dans l’immobilier de luxe ? En effet, les biens de prestige, depuis toujours, font rêver et transportent. Vous craignez encore de passer le cap de l’investissement haut de gamme ? Découvrez vite pourquoi vous devriez laisser vos inquiétudes derrière vous.
L’immobilier de luxe, qu’est-ce que c’est ?
Difficile de répondre précisément à cette question, tant les critères peuvent varier d’un pays à l’autre.
Ce qui est sûr, c’est qu’il ne suffit pas d’afficher un prix élevé pour faire de votre bien immobilier un bien de prestige. Les caractères rare, exclusif et qualitatif sont à prendre en compte. En cela, l’immobilier de luxe correspond à un marché auquel peu de personnes ont accès et comprend des propriétés que l’on trouve que très rarement à la vente ce qui les rendent exclusives !
On trouve différents types de bien de luxe : cela va de la maison de maître au château, et de la villa au penthouse. Ces biens immobiliers haut de gamme présentent des emplacements de choix, qui en font des biens très prisés. Ils sont situés sur des micro secteurs comme les quartiers de Luxembourg : Belair, Merl, Limpertsberg, ou encore l’hyper centre et certaines rues dans des villes aux alentours.
Enfin, les équipements de haute technologie et les matériaux nobles sont également des signes de prestige.
Quels sont ses atouts ?
Au-delà de l’emplacement et du caractère exclusif, les biens immobiliers de luxe présentent des atouts majeurs, parmi lesquels :
- un emplacement exceptionnel sans vis-à-vis
- de la prestance et présenter de généreux volumes intérieurs et extérieurs ;
- la présence d’équipements haut de gamme, comme une piscine à débordement, cave à vin, salle de fitness ;
- une forte charge émotionnelle positive (émerveillement, fierté, enthousiasme) ;
Quels sont les types d’investissements possibles dans l’immobilier de luxe ?
Pour accéder à l’immobilier de prestige, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- acheter un bien de prestige existant et correspondant à vos critères de recherche ;
- construire un logement neuf, afin de vous offrir les équipements et l’architecture dont vous rêvez ;
- miser sur l’investissement locatif, pour réaliser des gains lucratifs rapidement ;
- opter pour le flipping, en achetant une maison de luxe déjà existante pour la rénover et la revendre.
L’immobilier de prestige : un investissement rentable ?
L’immobilier de luxe est un investissement connu pour sa rentabilité qui prend continuellement de la valeur. Par ailleurs, « l’arrivée de nouveaux riches en quête des plus beaux objets dans les meilleurs endroits rend ce marché encore plus attractif. Pour preuve, on peut lire régulièrement dans les journaux des stars vendre leurs biens immobiliers à une valeur bien plus élevée qu’au moment de l’acquisition. » De fait, les prix ne descendent jamais.
Un bien de prestige vous permettra de construire un patrimoine important vous garantissant une grande sécurité financière.
En fonction de la durée de l’investissement, les objectifs ne seront pas les mêmes.
« Un bien de luxe se garde en général plusieurs années et au minimum 5 ans. Ils subissent souvent des personnalisations de style en fonction des origines des propriétaires. À moyen terme (5 – 10 ans), vous pourrez créer un patrimoine immobilier (locatif ou non) dans un objectif de revente. Sur le long-terme (15 – 30 ans), vous créerez un patrimoine à léguer à vos descendants.
Comment investir dans l’immobilier de prestige ?
Pour investir dans l’immobilier de prestige, vous devez avant tout prendre en compte vos objectifs. Souhaitez-vous un retour sur investissement à court terme ou à moyen terme ? Quels critères de choix recherchez-vous ?
Par ailleurs, choisir le bon moment pour investir est d’importance. En fonction du marché actuel, ce « bon moment » ne sera pas le même.