LOADING

Type to search

Mandat simple ou exclusif ?

La signature d’un mandat de vente exclusif peut-il annuler des mandats simples de vente signés précédemment ?

Share

Dans le cadre d’une vente immobilière où le vendeur confie son bien à une ou plusieurs agences en se mettant d’accord sur un objet, un prix, et une date, il signe ce que l’on appelle un mandat de vente, qui est un contrat établit entre les deux partis. Ce contrat dit « mandat simple de vente » peut être confié à plusieurs agences. Si le vendeur souhaite par la suite, signer avec une tiers agence immobilière un mandat de vente exclusif, il doit d’abord respecter les clauses et conditions dont il s’est engagé telles que la durée du mandat simple signé précédemment.

Si un mandat simple de vente est confié à plusieurs agences, le propriétaire vendeur doit rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception, stipulant son souhait de résilier le présent mandat à la date échéance indiquée, sans quoi il risque de se reconduire par tacite reconduction.

Cependant, une résiliation du ou des mandats sans attendre la date échéance est toutefois possible si un accord écrit est convenu entre les partis. Vous pouvez donc, dans ce cas précis, signer un mandat exclusif avec l’agence de votre choix.

Toutefois, il est important de savoir tous les avantages et les inconvénients de chacun des mandats avant une signature qui vous engage et vous lie sur une certaine durée.

Il existe enfin et depuis peu une solution qui regroupe les avantages du mandat simple et du mandat exclusif sans en avoir les inconvénients !

Plus d’informations sur www.mandexpa.lu

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

112 Immo, le remède aux questions immobilières

112 Immo, le remède aux questions immobilières