Comment se déroule la mise en vente d’un bien après la signature d’un mandat de vente avec un professionnel de l’immobilier ?
Share
Avant la vente, une agence immobilière doit vous demander l’ensemble des documents administratifs concernant votre bien afin d’en avoir une parfaite connaissance.
Pour un appartement, il doit vous demander les 3 derniers PV d’assemblée générale, le règlement de copropriété, le passeport énergétique, les plans (s’il y en a), le cadastre verticale (s’il y en a), la copie de votre acte notarié de vente afin qu’il puisse s’assurer des bons numéros de lots, des conditions en tout genre et bien sûr, s’assurer que vous soyez bien les vendeurs.
Pour la vente d’une maison, l’agent immobilier doit vous demander l’extrait cadastral, les plans (s’il y en a), le passeport énergétique, l’acte notarié de vente.
Pour la vente d’un terrain, l’agent immobilier doit vous demander l’extrait cadastral, la copie de l’acte notarié de vente et les différentes autorisations administratives.
Des photos de qualité accompagnées d’un descriptif de l’annonce détaillé sont les premières étapes de la vente à respecter. Lors des visites, l’agent immobilier doit avoir avec lui des bons de visites à faire signer aux clients pour justifier le travail effectué. Lorsque l’agent immobilier vous communique une offre d’achat d’un acquéreur, celle-ci doit toujours être faite par écrit, datée et signée par les acquéreurs afin qu’ils soient réellement engagés. L’agent immobilier doit ensuite entreprendre toutes les démarches administratives et doit être capable d’apporter des conseils pour gérer au mieux la situation afin que la vente aboutisse dans les meilleures conditions.
Rendez-vous sur www.mandexpa.lu pour retrouver des professionnels appliquant ces méthodes, ou prendre contact sur contact@mandexpa.lu